Pas de maladies en aromathérapie

Pas de maladies en aromathérapie

Voici les 3 raisons pour lesquelles nous parlons de bien-être uniquement sur notre blog

1) Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments

Les plantes médicinales, les suppléments et les huiles essentielles ne sont pas des médicaments. Je n’en parlerai donc pas comme tel, même si nous mentionnons souvent des études cliniques les concernant. Les considérer comme des médicaments serait d’ailleurs réducteur ! Car leur champ d’action est plus large, et beaucoup moins agressif, pour le corps. Elles viennent en aide à notre organisme avec leur bioactivité, leur puissance et leur énergie vitale sans bousculer ni forcer notre corps.

2) Attendre d’avoir un problème va à l’encontre même de la notion de bien-être

Vous avez une maladie ou des symptômes qui perdurent et vous cherchez une solution autre ? Oui c’est une démarche que l’on retrouve souvent lorsque la médecine allopathique (c’est-à-dire l’utilisation de médicaments dont les propriétés permettent de supprimer les symptômes de la maladie) ne semble pas ou plus marcher. Cela permet de découvrir des thérapies alternatives qui prennent en compte le fonctionnement du corps et de la personne plutôt que les symptômes. Mais cette découverte peut malgré tout s’avérer réductrice et limitante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’essayer un ou deux produits naturels uniquement lorsque l’on veut régler un problème de santé fait perdurer cette « culture du médicament qui résout tous nos problèmes ».

Ce dont nous avons besoin est un changement de paradigme et d’état d’esprit ! Abandonner cette pensée qu’ « il y a quelque chose qui ne va pas chez moi, et j’ai besoin de… » afin de définir à la place de nouvelles priorités centrées sur son bien-être. Cela demande une réflexion plus importante sur sa motivation à changer véritablement son mode de vie vers une vie plus sain.

Prendre en charge sa santé en amont permet de ne pas s’enfermer dans le discours de la maladie. Commencer par se débarrasser de tous les produits nocifs qui nous entourent permet d’agir pour son bien-être et celui de sa famille sans attendre. L’aromathérapie est formidable pour cela car elle permet d’adopter des gestes naturels et efficaces pour un mode de vie sain dans la durée !

3) Nous sommes maîtres de notre corps et de notre esprit

Lorsqu’il s’agit de notre organisme, nous seuls avons véritablement les réponses mais nous l’avons oublié. Nous avons laissé l’exercice de la médecine moderne nous déposséder de cette notion. Il s’avère que l’origine de symptômes est souvent psychosomatique, cependant nous recherchons encore des solutions « extérieures » à des problèmes « intérieurs ». Prendre en charge sa vie signifie aussi décider pour soi-même, devenir responsable et acteur de son bien-être au quotidien. Comment faire ? Ne pas attendre qu’un problème de santé surgisse mais adopter une hygiène de vie saine. De cette manière nous retrouvons notre pouvoir et notre capacité à influer sur notre bien-être dans sa totalité.

Les huiles essentielles, utilisées depuis l’Antiquité, sont le plus beau cadeau que la nature nous ait offert pour prendre soin de nous : apprenons à les connaitre pour aider notre organisme naturellement.

Partagez !