Pouvons-nous agir sur notre propre anxiété ? Oui ! Nous pouvons tous apprendre avec le temps à accepter et contrôler nos réactions. Les huiles essentielles sont une aide extrêmement précieuse pour nous aider à gérer nos émotions et les symptômes qui accompagnent les troubles anxieux. Je partage avec vous dans cet article les huiles, mélanges et protocoles qui permettent de vivre au mieux avec l’anxiété.

Anxiété envahissante, panique… est-ce fréquent ?

En France 1 personne sur 5 est touchée par des troubles anxieux qui dépassent l’anxiété normale et qui les affectent dans leur vie quotidienne. Cela peut se traduire par des attaques de panique, des crises d’angoisse aiguës, souvent imprévisibles, jusqu’à la peur constante d’avoir peur. Des médicaments anxiolytiques et antidépresseurs sont souvent prescrits pour soigner les symptômes lorsque l’anxiété est forte ou intense. Cependant ces médicaments ne sont jamais à envisager comme une fin en soi, leur utilisation entraine d’ailleurs très vite dépendance et déconnection émotionnelle. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) constituent des méthodes efficaces, tout comme la relaxation et la méditation. Et les huiles essentielles constituent d’ailleurs des alliées puissantes pour ces techniques !

« Les TCC et la méditation de pleine conscience ont une efficacité équivalente aux médicaments avec l’avantage d’une meilleure stabilité dans leurs effets. Ils évitent aussi la rechute. » Dominique Servant, Psychiatre, responsable de l’unité stress et anxiété du CHRU de Lille, directeur d’enseignement, Université Lille Nord-Europe

Comprendre les raisons de son anxiété exacerbée est une étape importante dans la résolution de ses troubles anxieux. De même que prendre les mesures nécessaires pour réduire les facteurs de stress et leurs impacts psychologiques sur notre bien-être. Mais parfois les causes semblent nous échapper même si la réalité demeure…

Alors que faire ? Comment gérer naturellement une crise, un épisode, un état d’âme…

L’aromathérapie très efficace pour gérer l’anxiété

L’utilisation des huiles essentielles – ou tout type de médecine alternative – ne doivent pas remplacer les conseils donnés par des psychologues en présence de troubles anxieux avérés. Mais nombreuses sont les personnes qui recherchent des solutions complémentaires pour faire face à leur anxiété. 43% des personnes qui font l’expérience d’anxiété et/ou de stress utilisent des thérapies alternatives pour aider leurs symptômes.

De nombreuses huiles essentielles ont une efficacité prouvée sur nos émotions et réactions ! Une étude publiée en octobre 2018 suggère qu’un composé de la Lavande – appelé le linalol – affecte les mêmes parties du cerveau que les médicaments contre l’anxiété mais sans nuire à l’action comme le font les médicaments tel que le Valium. Le linalol s’est également avéré efficace par simple inhalation : un avantage supplémentaire pour les personnes inquiètes des effets secondaires ou interactions médicamenteuses.

Mais au-delà des composés et de la théorie… je veux vous parler d’histoires personnelles et de personnes qui ont réussies à maitriser leur anxiété grâce à ces huiles. D’ailleurs beaucoup des membres de La Tribu Essentielle ont débuté avec les huiles essentielles en réponse à des problèmes de stress et d’anxiété ! Ce que je partage ici ce sont des retours d’expériences qui marchent.

Agir tout au long de la journée pour mieux dormir

Un bébé dort mieux et toute la nuit lorsque sa routine journalière est tranquille et respectée. Pour nous c’est un peu pareil. Ce qui nous affecte pendant la journée aura un impact direct sur notre état anxieux. Cela se fera aussi très souvent en décalé – c’est-à-dire plusieurs heures, jours ou semaines après la période de stress intense ressentie. Il est donc extrêmement important d’apprendre à gérer son stress au quotidien. Comment ? Pour ne pas traverser un moment anxiogène seul vous pouvez vous imprégner d’une essence naturelle calmante et apaisante. Imaginez ces scenarios très fréquents : vous avez une réunion importante, un avion à prendre, vous êtes en retard pour un rendez-vous et le stress monte. Ce sont dans ces moments-là que l’utilisation des huiles essentielles peuvent permettre de réduire instantanément notre tension et nous aider à prévenir l’apparition de symptômes ultérieurs. Prévenir plutôt que guérir est d’ailleurs le thème d’un de nos articles qui détaille 5 étapes simples pour gérer efficacement ses émotions.

Pour nous y aider il existe plusieurs huiles essentielles, notamment le mélange Stress Away en application cutanée derrière les oreilles et sur le poignet ou bien dans le diffuseur au travail. Stress Away est composé d’huiles essentielles de Vanille, Citron vert, Lavande, Copaiba/Copaïer, Cèdre et Ocotea. Stress Away a une odeur merveilleuse et cette synergie aide à diverses fonctions du corps. La Lavande et le Cèdre ont des propriétés relaxantes. La Vanille est connue pour se lier à certains récepteurs de la région de l’hypothalamus où la faim et l’appétit sont régulés. Parfait pour les résolutions du nouvel an ! L’Ocotea contribue à maintenir une glycémie saine. Pendant les périodes de stress, les niveaux de cortisol sont élevés, ce qui entraîne une forme temporaire d’insulinorésistance. Selon le Dr. Olivier Wenker, il est donc tout à fait judicieux d’avoir combiné dans le mélange Stress Away des huiles essentielles qui aident à réduire le stress avec celles qui permettent de maintenir un taux de glycémie sain !

Le lien avéré entre sommeil et anxiété

La science a montré un lien direct entre le manque de sommeil et les troubles anxieux puisque l’activité cérébrale après des périodes de privation de sommeil reflète l’activité cérébrale révélatrice de troubles anxieux. Ce cercle vicieux d’anxiété et de perte de sommeil est particulièrement difficile à caser. Alors que la perte de sommeil est souvent un précurseur des troubles anxieux, l’anxiété entraîne également une perte de sommeil. Les conditions se nourrissent les unes les autres, avec des effets composés. C’est pour cela que maximiser un temps de sommeil de qualité grâce aux huiles essentielles – qui sont très souvent les mêmes huiles recommandées dans les deux cas ! Il n’y a pas de hasard ! – aura un effet doublement positif !

Au moment de l’endormissement les peurs inconscientes reprennent le dessus. Je partage avec vous mes deux petits rituels du soir qui aident à passer une bonne nuit et réduire les troubles anxieux. Les effectuer en combinaison maximisera l’efficacité mais toute utilisation aura un impact positif sur le corps et l’esprit.

Bain de pieds avec du sel d’Epsom et un mélange d’huiles essentielles

Préférez de l’eau tiède – entre 32° et 37° pour inviter au sommeil – et ajoutez-y une poignée de sel d’Epsom sur lequel vous avez d’abord versé 4-5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.  Le sulfate de magnésium contenu dans le sel d’Epsom permet d’évacuer les toxines et de détendre le système nerveux.

Si vous avez la chance d’avoir un conjoint qui aime faire des massages c’est le moment d’en profiter. Il suffit d’ajouter 2-3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Un massage du dos ou des pieds détendra le corps et l’esprit. J’ai remarqué également l’effet bénéfique d’une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire. Enfin l’utilisation d’un diffuseur dans la chambre avec 4-6 gouttes de votre mélange calmant favori reste une des meilleures solutions !

Quelles huiles essentielles choisir ?

J’utilise et recommande tout particulièrement les deux mélanges suivants : Stress Away et Peace & Calming (un mélange d’Ylang Ylang, Orange, Mandarine, Patchouli, et Tanaisie bleue). Les huiles individuelles de Lavande, Orange, Ylang Ylang et Camomille Romaine ont toutes des vertus apaisantes et relaxantes pour les systèmes nerveux et cardiovasculaires.

Je varie toujours l’utilisation de ces huiles suivant mon envie et mes besoins ! Comme les huiles essentielles n’ont jamais les mêmes effets suivant les personnes il n’y a qu’en essayant que l’on peut savoir celles qui correspondent le mieux à nos besoins. Et bien sûr la qualité thérapeutique est indispensable pour obtenir des résultats, c’est pour cela que nous n’utilisons que Young Living.

Allier les huiles et la pensée…

Cette étape est importante. Tout comme nous l’avons mentionné plus haut il est indispensable de parler à un professionnel de santé de son anxiété exacerbée ou chronique. Dans tous les cas la parole doit accompagner le geste naturel ! Chez vous n’hésitez pas le soir à mettre le diffuseur en marche et écrire sur une feuille toutes les pensées négatives et angoissantes qui vous passent par la tête. Déchirez cette feuille et jetez-en les morceaux. Juste avant d’éteindre la lumière terminez cet exercice en écrivant sur un cahier toutes les pensées positives, celles qui vous remplissent de gratitude au quotidien. Et répétez les nuits suivantes !

Je n’aurais pas pu traverser sereinement ces derniers mois sans l’aide de mes précieuses huiles et mélanges qui m’ont évitée des alternatives médicamenteuses dont les répercussions auraient été extrêmement néfastes sur le long terme. Cette réalité est partagée autour de moi car ensemble et à plusieurs on est toujours plus fort ! S’entourer de personnes bienveillantes qui traversent les mêmes épreuves augmente ses chances de transformation positive. Si vous souhaitez prendre en charge votre anxiété à l’aide des huiles essentielles n’hésitez pas à contacter La Tribu Essentielle en demandant notre programme de libération émotionnelle. En vous souhaitant une bonne année 2019 remplie de sérénité !

Laure Arbert

Author Laure Arbert

Voyageuse, Essential Oil Specialist et Fondatrice de la Tribu Essentielle. Suivez-moi sur YouTube !

More posts by Laure Arbert