Pendant des siècles, les cultures du monde entier se sont tournées vers les huiles essentielles dans leur quête constante de bien-être. Les anciens, Égyptiens, Romains et Perses utilisaient des huiles essentielles pour leurs pratiques spirituelles et religieuses, pour améliorer leurs routines de beauté, ajouter du goût aux aliments, favoriser la santé etc.

Mais existe-t-il des données scientifiques à l’appui de ces avantages ? Prenons notre blouse de laboratoire et allons voir de plus près… C’est parti !

Si vous souhaitez adapter des pratiques ancestrales à l’utilisation moderne, vous devez entreprendre des recherches sérieuses sur les huiles essentielles.

Mike Buch, Directeur Scientifique de l’Institut D. Gary Young de Young Living supervise les principaux laboratoires d’analyse de l’industrie où des scientifiques testent la pureté et la puissance des huiles essentielles naturelles. Les travaux de recherche de l’Institut ont permis de créer une bibliothèque de plus en plus complète et documentée des bienfaits prouvés des huiles essentielle. L’année dernière, l’institut s’est associé à certains des plus grands centres de recherche mondiaux pour mener plus de 50 études visant à garantir que les huiles essentielles de Young Living viennent en aide aux différents systèmes du corps (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique).

Fort de cette base de données scientifiques de 25 ans de recherches, Young Living est également entré récemment en partenariat avec le Centre Monell, où des scientifiques de renommée mondiale effectuent des recherches sur la science du goût et de l’odorat. Toutes ces recherches ont amené la compagnie à tirer le meilleur parti des huiles essentielles, en recherchant les meilleures essences, sur les meilleurs sols et climats, et d’extraire leurs vertus thérapeutiques tout en vérifiant leur pureté et propriétés biochimiques. L’aromathérapie est un art mais aussi une science qui demande des laboratoires, de l’expérience et un véritable savoir-faire afin de créer des synergies pures et puissantes. La recherche a toujours été au cœur du travail de Young Living, c’est une des raisons pour lesquelles la compagnie est considérée comme le chef de file mondial du mouvement moderne de l’aromathérapie.

Constituants : un aperçu de ce qui compose les huiles essentielles

Les composants de l’huile essentielle de Menthe Poivrée comprennent par exemple des substances comme le menthol *, le menthone et l’acétate de menthyl.

Chaque huile a une combinaison unique de constituants et chaque combinaison se prête à un usage différent.

Regardez cette courte vidéo pour découvrir la science derrière la crème anti-douleur Cool Azul® pour venir en aide aux muscles surmenés et les composants spécifiques d’origine 100% naturelle qui lui confèrent son pouvoir de refroidissement. C’est une crème indispensable pour les sportifs et cette vidéo explique précisément comment elle fonctionne.

Comment les huiles essentielles interagissent avec notre corps

Sans récepteurs (synapses), nous ne sentirions pas les effets de refroidissement de la Menthe Poivrée. Les récepteurs sont des protéines qui se lient spécifiquement à différents types de molécules pour faciliter la communication chimique au sein de notre corps. Nous avons des millions de récepteurs sur notre corps, mais avec les huiles essentielles nous nous concentrons sur nos capteurs sensoriels et thermorécepteurs, car ce sont eux qui interviennent dans le toucher, le goût et l’odorat.

Lorsque les composés des huiles essentielles se lient à des récepteurs, ils déclenchent des effets spécifiques dans notre corps en fonction des constituants de l’huile essentielle et de la façon dont elle a été appliquée c’est-à-dire de manière topique (sur la peau), aromatique ou en ingestion.

Voici une infographie afin d’en savoir plus sur les applications efficaces des huiles essentielles sur les différentes parties de notre corps.

Le sens de l’odorat

Selon une étude publiée par le Centre américain d’information sur la biotechnologie, le sens de l’odorat est l’un des premiers sens développés par l’homme. Depuis le début, les humains ont utilisé leur sens olfactif pour identifier la nourriture, les partenaires potentiels, les dangers, les ennemis, etc. Pour la plupart des êtres vivants, l’odorat est un moyen essentiel d’interagir avec son environnement.

Alors de combien de récepteurs dédiés au sens olfactif disposons-nous ? Pas moins de 100 millions de récepteurs ou plus concentrés dans une zone d’environ 2,5 centimètres carrés ! Il n’est pas étonnant que les huiles essentielles soient douées pour nous aider à gérer émotions et souvenirs : nous avons tous ces récepteurs olfactifs qui ne demandent qu’à envoyer des signaux à notre cerveau ! Pour aller plus loin vous pouvez lire notre article sur Comment les huiles essentielles régulent nos émotions.

Les huiles essentielles fonctionnent-elles vraiment ?

Absolument ! Les huiles essentielles offrent une grande variété d’utilisations et d’avantages. Mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez les utiliser correctement (et nous sommes là pour vous y aider !)

Chaque huile provient d’une plante unique, c’est-à-dire de constituants et de propriétés uniques, de sorte qu’elles ont des utilisations différentes. Voici quelques façons de tirer le meilleur parti des puissants composants des huiles essentielles :

Motivation : la Menthe poivrée, la Lavande et le Citron favorisent un environnement concentré et stimulant.
Digestion : DiGize™ nettoie et apaise le système digestif.
Nettoyage : le Citron aide à éliminer les adhésifs.
Purification de l’air : L’odeur de Purification® purifie l’air pour éliminer les odeurs.
Relaxation : la Lavande et l’Orange en diffusion favorise la relaxation et la tranquillité.
Imperfections : le Copaiba aide à atténuer l’apparence des imperfections.
Vieillissement de la peau : l’Encens réduit l’apparence et la texture du teint inégal.
Irritation de la peau : la Lavande nettoie et apaise les irritations mineures de la peau.
Tension de la tête : la Menthe poivrée aide à soulager les tensions occasionnelles de la tête lorsqu’elle est appliquée sur les tempes avec un massage.
Massage : Cool Azul® apaise les muscles fatigués lorsqu’il est utilisé en massage.

La diffusion d’huiles essentielles à la maison, au bureau ou dans la voiture crée des arômes étonnants, apaisants ou vivifiants. Vous pouvez également créer des mélanges personnalisés – les possibilités sont infinies !

Les huiles essentielles sont-elles sans danger ?

La réponse courte est oui. Ce sont des outils puissants et, comme tout outil, veillez à suivre les instructions sur l’étiquette et commencez lentement avec toute nouvelle huile. Voici un article sur les précautions d’usage pour vous aider à débuter en toute confiance.

Toujours sceptique sur les huiles essentielles ?

La meilleure façon de savoir si elles fonctionnent vraiment est de les essayer !

Mais attention…. Une fois que vous les aurez utilisées, vous comprendrez mieux pourquoi leur utilisation ancestrale pour la santé et le bien-être est toujours d’actualité. Et pourquoi Young Living, avec plus de 6 millions de membres partout dans le monde, est le leader mondial de l’aromathérapie scientifique.

Pour en savoir plus sur la puissance contenue dans ces petites bouteilles d’ambre n’hésitez pas à rejoindre notre groupe privé sur Facebook.

Laure Arbert

Author Laure Arbert

Voyageuse, Essential Oil Specialist et Fondatrice de la Tribu Essentielle. Suivez-moi sur YouTube !

More posts by Laure Arbert