La détox saisonnière est l’alliée de notre corps pour cet automne.

Notre corps nous parle, si on l’écoutait ?

Des boutons, des cernes, des cheveux plus gras… voilà quelques signaux nous alertant sur un disfonctionnement du corps qu’il serait dommage de laisser de côté au risque qu’il s’accentue. Alors quoi de mieux qu’une bonne détoxification pour débuter dans des conditions optimales les saisons froides.

De nombreuses traditions et pratiques de santé au naturel préconisent des détoxifications à l’automne et au printemps. Mais pourquoi le faire et à quoi servent-elles ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, depuis le 15 août nous sommes déjà dans la saison de l’automne, et elle atteint son pic entre mi-septembre et mi-octobre. Finalement, quand l’automne commence pour nous, elle est finalement à son apogée (vers le 22 octobre). Alors il est grand temps de faire le ménage, préparer son nid pour l’hiver comme toutes les espèces animales vivant sur cette Terre. Il est grand temps aussi de se reconnecter à elle et de ne garder que le nécessaire pour renforcer son système immunitaire. Avant de faire un retour vers soi, on fait du ménage ! Et pareil à l’arrivée du printemps. A quoi bon entasser des toxines à l’intérieur de soi et de cohabiter avec tout l’hiver ?

C’est aussi la saison du bilan. Lorsque l’on se place du côté des plantations et des semailles c’est ainsi que les choses se passent. On fait le point sur l’année civile, les récoltes. Le temps du repos n’est pas encore là mais nous pouvons enfin soupirer de contentement au terme de notre travail fourni.

Il est nécessaire de nous ramener au contact de ce qui se passe réellement sur notre Terre, de nous reconnecter à celle-ci et de mettre de  côté les constructions culturelles n’étant pas en adéquation avec un rythme de vie aligné sur la nature.

L’automne est associé à l’élément « métal », aux organes « poumons et gros intestin » ainsi qu’à la « peau ». Ces organes émonctoires permettent l’élimination des déchets organiques vers l’extérieur. Au quotidien nous sommes régulièrement confrontés à des charges toxiques directes ou non comme les produits chimiques dans l’environnement, une alimentation peu saine, des agents pathogènes etc… Aussi il est nécessaire que ces organes puissent faire leur travail de manière optimum. Pour cela, nous devons être à l’écoute des signes de notre corps, adapter notre style de vie à cette période de l’année. Mais ce n’est pas toujours simple à faire. Du coup, nos organes peuvent s’encrasser plus vite qu’ils ne se nettoient et ainsi être à l’origine de nos maux. A long terme, un organe surchargé ne pourra plus assurer son travail d’évacuation des toxines au quotidien. Peuvent en découler de nombreux désagréments : de petits maux dont on finit par s’accommoder à des pathologies chroniques plus graves.

C’est là que tout l’intérêt de la cure bi-annuelle de détoxification de l’organisme prend donc tout son sens. Agir et prévenir au quotidien nous assure une bonne santé et un meilleur confort de vie.

système immunitaireLes huiles essentielles : un atout détox majeur et parfait aussi pour le système immunitaire.

La cure détox peut avoir un impact positif considérable sur de nombreux troubles :

– Fatigue chronique, moral en berne, sautes d’humeur, manque de motivation, stress …

– Problèmes de peau

– Douleurs (chroniques ou récurrentes)

– Troubles menstruels ou passage de la ménopause

– Problèmes de poids et ou de digestion (sensibilité gluten, etc…)

Pour favoriser ce nettoyage, le jeûne séquentiel peut être très favorable à l’élimination des déchets du métabolisme et à réduire les inflammations. De plus, il contribue à booster nos défenses immunitaires. Alors pourquoi ne pas essayer de passer à 2 repas par jour ? Cela permet à notre estomac d’avoir le temps d’éliminer les toxines. Le corps a une très grande capacité d’adaptation, contrairement au mental plus rebelle ! Le matin juste boire de l’eau. Faire un déjeuner raisonnable vers 11h puis un dîner vers 20h. Eviter l’apport animal et le gluten. Au bout des quelques jours vous sentirez déjà la différence.

 

YOUNG LIVING propose un large panel de compléments alimentaires à base d’huiles essentielles idéales pour favoriser la digestion et en même temps faciliter le nettoyage.  En voilà certains que je vous conseille vivement :

– Les ingrédients des capsules DETOXZYME renforcent le fonctionnement du système digestif. Ces enzymes puissantes unient au cumin, à l’anis et au fenouil permettent le maintien d’une bonne santé.

– Il est aussi nécessaire de tout faire pour protéger son système immunitaire et cela passe d’abord par la préservation de son environnement. THIEVES, un mélange d’huiles à base de giroflier, cannelle, romarin, citron et eucalyptus peut être parfait en diffusion pour éliminer de façon radicale les bactéries dans l’air. Ce mélange élaboré au 15 è siècle par des pilleurs de tombes lors de la Peste leur a toujours était très favorable ! Je vous conseille aussi une goutte dans l’infusion du soir avec une rondelle de citron pour retrouver la forme !

– En accompagnement systémique, il est aussi possible de faire une cure d’un mois avec INNER DEFENSE qui va créer un terrain hostile aux champignons et levures. Riche en thymol, carvacrol et engénol il renforce le système immunitaire.

– En prise d’un mois, OMEGA GIZE 3 associe la puissance de trois suppléments de base quotidiens : acides gras d’oméga-3, vitamine D-3 et CoQ10 (ubiquinone) au mélange exclusif d’huiles essentielles Young Living. Utilisés au quotidien, ces ingrédients agissent en synergie pour assurer la bonne santé du cerveau, du cœur, des yeux et des articulations.

LIFE 9 est une formule robuste de probiotiques renfermant 17 milliards de cultures vivantes présentent dans 9 souches de bactéries parfait pour faire rempart aux microbes !

– Un des gestes les plus efficaces est de boire 300 ml de NINGXIA RED tous les matins. Ce jus à base de goji, prune, grenade huile essentielle de citron est unique à Young Living et donne au corps et au mental une énergie naturelle en plus de son goût inimitable.

 

yoga young livingLe Yoga Detox ça existe ?

Mais bien sûr ! Certaines postures, asanas, peuvent être très favorable à l’élimination des excès après  les fêtes notamment. En voici quelques-unes tout à fait abordables même si vous êtes débutants. Des postures à consommer sans modération et dans la limite de ce que votre corps vous dit.

APANA – La posture d’élimination par excellence

Elle relance le transit (au ralenti après les excès) et favorise la détox. Sur le dos, pliez le genou droit contre votre poitrine pour exercer une pression de la jambe contre le côté droit du ventre. Cela va stimuler les fonctions digestives d’assimilation (foie, estomac).  Restez 1 à 2 min, puis changez de côté. La jambe gauche fera pression sur le côté gauche du ventre, stimulant cette fois-ci les fonctions digestives d’élimination (intestins). Restez 1 à 2 min également. Vous pouvez ensuite faire la même chose avec les deux genoux ramenés vers la poitrine.

JATHARA PARIVRITTI – La torsion allongée

Comme pour toutes les torsions, cette posture stimule le système digestif et relance la circulation sanguine grâce au sang « neuf » envoyé dans les organes. Le transit est lui aussi aidé grâce à la répétition pression/compression, et la vésicule biliaire est stimulée. Sur le dos, pliez vos jambes vers la poitrine puis basculez-les vers la droite tout en tournant la tête à gauche. Vos épaules sont plaquées au sol, les bras étendus en croix. Respirez profondément et restez 1 à 2 min. Sur une inspiration, revenez sur le dos puis faites basculer vos jambes vers la gauche et la tête vers la droite. Restez 1 à 2 min également.

URDVHA MUKHA SVANASANA – Le chien tête en haut

Cette posture, partie intégrante de la salutation au soleil, stimule les fonctions des organes digestifs (en plus de raffermir les abdos, les fesses et les cuisses). Allongé sur le ventre, les jambes tendues et dans l’axe des hanches, posez vos mains près de votre poitrine, les coudes vers l’arrière, et poussez pour redresser votre buste. Les épaules sont descendues et ferment les omoplates, pour pousser la poitrine vers l’avant. Si vous souhaitez aller plus loin, faites pression sur le sol avec le dos des pieds pour soulever vos hanches et genoux du sol, les jambes toujours tendues. Restez pour quelques respirations puis rallongez-vous.

Surtout n’oubliez pas le pouvoir de l’eau. Buvez, buvez et n’hésitez pas à faire des bains de pieds… Nous partageons avec vous une rectte qui a fait ses preuves : mettre 2 gouttes de Peppermint, de R.C (mélange d’Eucalyptus), de Lemon et de Lavender avec une cuillère de sel d’Epsom dand de l’eau tiède. La détoxification passe aussi par les pieds.

L’eau et l’amour de soi sont sans doute les 2 meilleurs outils pour éliminer. Ne dit-on pas « se nourrir d’amour et d’eau fraîche » ? Alors buvez de l’eau et aimez-vous : votre corps vous dira merci.

detox eau young living

Pour finir je vous cite ces quelques mots de Jacques Salomé :

« Mon corps, maintenant que je t’ai rencontré, je ne te lâcherai plus. Nous irons jusqu’au bout de notre vie commune… Et quoi qu’il arrive, nous vieillirons ensemble. »

Ah ce lien au corps… On en reparle bientôt…

 

Pour bénéficier de 24% sur les produits infusés d’huiles essentielles du numéro 1 mondial de l’aromathérapie contactez-nous en direct.

Leave a Reply