Category

Emotions

synergies young living

2 synergies indispensables pour guérir ses blessures émotionnelles

By Emotions No Comments

Comment faire face aux tensions émotionnelles que nous rencontrons ? Je partage avec vous 2 mélanges d’huiles essentielles qui permettent de nous libérer des souvenirs et énergies négatives, et d’apporter de la joie au cœur. Il n’y a d’ailleurs pas une semaine qui passe sans que notre famille n’utilise soit l’un, soit l’autre, soit les deux.

Comment un mélange d’huiles essentielles peut-il nous aider à combattre colère et tristesse ?

Cela paraît impossible et pourtant ces molécules d’odeur ont un véritable pouvoir sur notre cerveau. A condition qu’elles soient de qualité thérapeutique et d’en comprendre le mécanisme. Car lorsque l’on sait comment elles agissent sur nos émotions (la science l’explique très bien) il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser pour se sentir mieux ! C’est un plus dans nos vies, une aide à laquelle nous avons accès mais que peu de personnes connaissent… Car au-delà des huiles essentielles individuelles il existe des mélanges déjà tout prêts avec lesquelles on obtient des résultats beaucoup plus profonds et rapides. Tout cela sans avoir à se prendre la tête sur les dosages respectifs, ni acheter des dizaines d’essences différentes à combiner. Car l’aromathérapie moderne pour son bien-être est à la portée de tous. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime faire connaître ces mélanges de Young Living utilisés par des millions de personnes dans le monde mais encore quasiment inconnus en France.

La règle d’or

Il ne faut jamais hésiter à utiliser ses huiles dès que le besoin s’en fait sentir ! Mieux vaut prévenir que guérir dit le proverbe. Agissez avant que le mal ne prenne trop de proportions. Même dans notre famille où les huiles font partie intégrante de notre mode de vie, nous avons parfois oublié d’y avoir recours et nous avons tout de suite senti la différence.

Mais pourquoi me direz-vous, après tout ces émotions ne sont-elles pas normales ? Tout le monde fait l’expérience de la tristesse, de la colère, du stress… C’est la vie ! On néglige cependant un fait important (que les médecines orientales ont elles très bien compris depuis des millénaires) c’est que l’états de nos émotions se manifestent par des troubles physiques dans différentes parties de notre corps.

Si l’on ne soigne pas ses états d’âmes, tôt ou tard notre corps manifestera des douleurs parfois alarmantes pour nous rappeler de prendre soin de notre ressenti.

Alors pourquoi attendre d’en arriver là lorsqu’il existe des moyens naturels qui ont fait leur preuve pour faire disparaitre le stress et les émotions négatives ?! Très souvent on ne connaît pas ces outils, ni la marche à suivre – cet article est là pour y remédier.

Mais qu’est-ce qu’une synergie ?

C’est un cocktail d’huiles essentielles qui ont été savamment mélangées et dosées pour obtenir l’effet désiré. Cela nécessite un savoir-faire immense et des essais répétés avant de parvenir à un équilibre des composés volatiles qui produise le résultat recherché. Young Living a 25 ans d’expérience dans la formulation de mélanges – dont plus de 60 synergies élaborées pour répondre à tous nos besoins émotionnels « Stress Away », « Forgiveness », « Hope », « Inner child », « Highest Potential », « Trauma Life », « Gratitude » et des dizaines d’autres ! Ces mélanges on ne les retrouve nulle part ailleurs… dans aucun magasin ou pharmacie, même s’ils ont été imités de nombreuses fois par d’autres compagnies sans jamais être égalés 😉

Voici 2 synergies puissantes à toujours avoir à portée de main, leurs compositions et les méthodes d’application.

Évacuer la colère avec « Release »

Release Young LivingCe mélange a été spécialement conçu pour nous aider à libérer les souvenirs et émotions négatives qui sont stockées au niveau des cellules de notre corps. C’est une synergie très puissante qui permet d’évacuer la colère et permet d’effectuer un travail sur soi en profondeur.

Cette synergie contient de très nombreuses huiles essentielles savamment dosées :

  • La Tanaisie bleue (Tanacetum annuum) a un arôme légèrement sucré et herbacé. Émotionnellement, il combat la colère et les émotions négatives.
  • L’Ylang Ylang (Cananga odorata) rétablit confiance et équilibre.
  • Le Géranium (Pelargonium graveolens) aide à se détendre
  • Le bois de santal Royal Hawaiian (Santalum paniculatum) est apaisante et est utilisée pour atténuer le stress et la détente.
  • Le Lavandin (Lavandula x hybride) a un taux d’ester et de camphre supérieur à celui de la lavande et peut avoir les mêmes effets calmants
  • Le Pamplemousse (Citrus paradisi) riche en d-limonène et traditionnellement nettoyant pour l’esprit et le corps.
  • La Mandarine (Citrus reticulata) contient des esters et des aldéhydes calmants.
  • Le Davana (Artemisia pallens) aide à atténuer les sentiments de stress et de nervosité.
  • L’Ocotea (Ocotea quixos) a des propriétés nettoyantes et purifiantes naturelles
  • Le Jasmin (Jasminum officinale) soulage le stress et a été utilisé à travers l’histoire pour le romantisme et l’attraction et pour équilibrer l’énergie féminine du corps.
  • La Camomille allemande (Matricaria recutita) libère l’esprit et contribue aux sentiments de patience et de paix.
  • La Rose (Rosa damascena) a un arôme enivrant qui atténue le stress.

Quelles sont les utilisations fréquentes de Release ? Colère, purification émotionnelle, courage, déprogrammation, bouleversement émotionnel, chagrin, haine, solutionner des problèmes difficiles, paix, ressentiment, apaisement, chagrin, transitions douloureuses et expériences choquantes.

Release favorise la libération. Lorsque nous sommes capables de libérer des émotions liées à des souvenirs qui ne nous servent plus, nous pouvons avancer dans nos vies. En outre, notre santé s’améliore et nous nous sentons plus forts physiquement, mentalement, spirituellement et émotionnellement. La résolution est la clé de notre liberté !

Quoi que vous reteniez à l’intérieur, le mélange Release vous aidera à comprendre les schémas et les choix qui vous ont conduit là où vous en êtes aujourd’hui. Ce mélange vous permet d’abandonner ces énergies anciennes pour vous aider à vivre votre potentiel en toute authenticité.

Comment l’utiliser ? Non dilué appliquez plusieurs gouttes (2-3) sur les poignets, le bord des oreilles, le cou et les pieds. Vous pouvez également l’appliquer aux chakras notamment celui du plexus solaire. Inhaler directement, diffuser ou diluer 1:15 avec de l’huile végétale pour le massage du corps.

Se débarrasser de la tristesse : Joy

Joy Young LivingJoy est un magnifique mélange d’huiles essentielles qui apporte de l’amour et de la joie au cœur.

Cette synergie contient dix huiles essentielles différentes :

  • L’Ylang Ylang (Cananga odorata) rétablit la confiance et l’équilibre.
  • La Bergamote (Citrus bergamia) a un arôme apaisant qui détend l’esprit et le corps.
  • Le Géranium (Pelargonium graveolens) vous aide à vous détendre et favorise une peau saine. Très douce cette huile apporte un équilibre à votre côté féminin, créatif, émotionnel…
  • Le Citron (Citrus limon) contient 68% de d-limonène. Il a des propriétés nettoyantes et purifiantes.
  • Le Jasmin Jasminum officinale) a un arôme merveilleux qui soulage le stress et élève l’esprit.
  • La Camomille romaine (Chamaemelum nobile) contribue à une paix intérieure. C’est une huile apaisante qui résonne bien chez les adultes, les enfants et les animaux.
  • La Rose (Rosa damascena) a un arôme enivrant – c’est une huile vibratoire très élevée.
  • La Mandarine (Citrus reticulata) soulage stress et irritabilité.
  • Le Palmarosa (Cymbopogon martinii), également connue sous le nom de géranium turc ou de géranium indien est apaisant pour le corps et l’esprit.
  • La Coriandre (Coriandrum sativum) utilisée depuis l’Egypte ancienne favorise une assimilation saine des pensées. Ceci est important pour faire des choix et aller de l’avant avec ces projets

Quelles sont les utilisations fréquentes de Joy ? Acceptation, agitation, colère, aura, découragement, déception, deuil, énergie, froideur, chagrin, enracinement, bonheur, cœur (brisé ou lourd), blessures émotionnelles, jalousie, perte d’un être cher, amour, obsession, changement personnel, sentiments positifs, protection, ressentiment, agitation, tristesse, stress, transitions et bouleversement émotionnel.

Joy favorise les émotions d’amour, de bonheur et de confiance. Ce mélange aide à libérer les blocages émotionnels d’amour, d’amour de soi et de partage de l’amour. Il nous aide également à libérer chagrin et tristesse.

Comment l’utiliser ? Non dilué appliquez plusieurs gouttes (2-4) sur les poignets, le bord des oreilles, le cou et les pieds. Vous pouvez également l’appliquer aux chakras notamment celui du cœur, ou l’ajouter à l’eau du bain. Inhaler directement, diffuser ou diluer 1:15 avec de l’huile végétale pour le massage du corps.

Enfin il y a un mélange qui n’est pas dans cette liste, un petit troisième qui pour moi est tout aussi indispensable car j’y ai déjà consacré un article entier c’est Valor. Ce mélange permet de faire face à de nombreuses situations de stress telle la peur de prendre l’avion, de confronter quelqu’un dans une conversation, de dire et vivre sa vérité tout simplement. Beaucoup de membres de la Tribu Essentielle utilisent régulièrement cette synergie pour accompagner leurs enfants lorsqu’ils doivent dépasser des situations d’angoisse comme les examens.

Pourquoi je parle de ces mélanges ? Tout simplement parce qu’ils marchent !

Contactez-moi pour les commander et bénéficier de 10% supplémentaire sur le prix de gros. En 2 jours ils seront chez vous et je serais là poour vous guider personnellement dans leurs utilisations.

Vous autorisez-vous à prendre soin de vous ?

By Emotions

Les huiles essentielles permettent de répondre naturellement à nos émotions négatives, sans les bloquer, afin de ne pas refouler son ressenti, mais au contraire dépasser et apprendre de ses expériences de vie difficiles.

J’avais la semaine dernière une conversation très intéressante avec une amie sur le rôle que les huiles essentielles ont joué dans la vie que je choisis de créer et vivre aujourd’hui de manière consciente, jour après jour, avec mon mari et nos enfants. Au-delà de mon travail quotidien pour aider les autres à prendre soin d’eux naturellement, il y a une réalité personnelle, plus profonde, qui a pour origine l’utilisation même de ces huiles essentielles en tant qu’aides émotionnelles et spirituelles.

Je partage aujourd’hui avec vous les 5 éléments qui m’ont aidées à me réaliser en dépassant mes peurs et pensées limitantes.

Un constat : s’autoriser à changer 

Mes enfants m’ont tous posé à un moment donné, d’une façon ou d’une autre, cette question : « A quoi ça sert de vivre ? ». Je leur réponds toujours que le but, la raison d’être de notre vie, est tout simplement d’apprendre. Même lorsqu’on est très vieux (peut-être même encore plus à ce moment-là) car il n’y a pas d’âge limite ou de moment précis, apprendre c’est la vie et la vie c’est apprendre.

A chaque instant nous avons le pouvoir d’écouter véritablement ce qui se passe autour de nous, de travailler sur nous-même en dépassant nos schémas de pensées limitants, ces raisonnements récurrents qui nous empêchent d’avancer. Je ne fais pas référence ici à des apprentissages scolaires ou de connaissances factuelles mais à notre ressenti, notre compréhension du monde, cet appétit pour toutes les expériences de vie que nous pouvons choisir de faire. Ou de ne pas faire ! Car le non-choix est aussi un choix. Nous sommes donc la somme de nos expériences, c’est-à-dire de tous les choix et non-choix que nous avons pu faire dans le passé. Et à chaque instant nous avons le pouvoir de changer le cours de notre vie notamment en s’autorisant à changer de perspective sur soi et sur le monde.

Pour être réalisable et bénéfique l’envie de grandir et d’apprendre doit être accompagnée de confiance en soi et d’amour de soi : comment faire ?

Est-ce que je serai la même personne aujourd’hui si je n’avais pas fait la découverte, il y a bientôt 5 ans de cela, de l’aromathérapie et des produits infusés d’huiles essentielles que je recommande ?

Voici les 5 étapes que j’ai réalisées au contact de l’aromathérapie moderne et qui m’ont permises une connexion plus profonde avec « la meilleure version de moi-même ».

  1. S’autoriser à prendre soin de soi pour soi-même

Cela parait évident que nous sommes les mieux placés pour prendre soin de nous et pourtant ! Nous passons une grande partie de notre existence à vivre dans des rôles. Celui d’enfant puis de parent, de conjoint, d’employé, de citoyen… Et très souvent nous laissons malheureusement ces rôles nous définir, nous limiter et nous empêcher de vivre le bonheur au-delà de leurs délimitations. Nous nous plaignons de nos conditions de travail, de notre patron, du caractère de nos enfants, du manque de reconnaissance de notre conjoint, des traumatismes de notre enfance, de la situation économique du pays…

Et puis pour se faire du bien et oublier tout cela, nous nous autorisons parfois un petit plaisir éphémère, par exemple la gratification instantanée d’un nouvel achat avec notre argent durement gagné. Mais très souvent lorsque nous agissons de la sorte nous le faisons « en réaction à », sans avoir au préalable réfléchi à notre bien-être et à notre sérénité dans sa globalité.

C’est l’autorisation de véritablement prendre soin de soi-même au-delà de nos rôles dans la société qui nous manque. Comment y parvenir ?

  1. Ne pas seulement dire mais agir véritablement sur son « mieux-être »

De nombreuses pratiques telles le yoga et la méditation, mais aussi la lecture d’articles et de livres sur le développement personnel ou la spiritualité, nous permettent de mieux vivre notre quotidien, notre stress, nos angoisses et d’en apprendre plus sur nous-même. Lorsque nous souhaitons le faire, ce travail d’introspection nous ouvre également de nombreuses portes mais très souvent l’action ne suit pas le discours. Avec le recul je me rends compte qu’avant d’utiliser les huiles essentielles de manière quotidienne je m’arrêtais très souvent à l’idée ou l’envie de, pour ensuite souvent retomber dans des schémas de réactions du passé. Avant les huiles, les changements que je ressentais restaient beaucoup plus en surface.

La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé. – Jacques Salomé.

Avez-vous déjà essayé de méditer avec une goutte d’Encens sur le front ? Ou bien fait une séance de Yoga avec le mélange Stress Away dans le diffuseur ?

On me demande souvent de décrire l’action des huiles essentielles sur notre cerveau. Je dirais qu’elles permettent d’accompagner naturellement nos pratiques de développement personnel pour nous aligner sur un mieux-être. Nous détenons la clé, c’est certain, mais nous sommes des êtres complexes et notre biologie a un rôle à jouer que notre volonté ! Notre esprit et notre corps sont aidés par l’action puissante des mélanges d’huiles essentielles émotionnels et spirituels.

Les senteurs qui accompagnent nos moments de détente, de pratiques spirituelle ou physique vont agir sur la partie limbique de notre cerveau pour réguler nos émotions, nos souvenirs et bien plus encore. Pour aller plus loin je vous recommande notre article qui explique simplement et scientifiquement le mécanisme derrière l’action des molécules d’odeur naturelles sur notre esprit.

  1. Agir sur les émotions du passé 

Comment pouvons-nous être certain de ressentir les bienfaits émotionnels des huiles essentielles ? Il y a une vie avant et une vie après tout simplement. C’est donc par expérience personnelle en les utilisant que vous saurez (avec des résultats quasi immédiats dans la plupart des cas) mais aussi et surtout par expérience millénaire !

Comment savons-nous par exemple que la Valériane calme les esprits agités ou que la Bergamote aide au processus de tristesse et de deuil ? Car ces essences ont été utilisées par nos ancêtres pour se faire.

Nous avons malheureusement depuis plusieurs décennies perdu cette connaissance au profit de pilules synthétiques qui rendent notre corps et notre esprit insensibles… Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elles bloquent les récepteurs des neurotransmetteurs. Mais heureusement depuis 25 ans Young Living retrouve et remet au goût du jour (avec toute la rigueur scientifique et la batterie de tests qui vont avec) des synergies puissantes pour nous aider profondément et véritablement à se (re)connecter à nous-même. C’est d’ailleurs pour cela que la compagnie compte désormais plus de 6 millions de membres partout dans le monde. En tant que chef de file de l’aromathérapie moderne, YL nous permet d’accéder à une connaissance ancestrale et une pureté inégalée pour venir en aide à nos besoins émotionnels et spirituels.

  1. Essayer, varier, découvrir… des synergies reconnues pour aider à dépasser les difficultés que l’on rencontre

L’action des huiles est propre à chacun. C’est toute la différence avec la chimie du médicament qui contrairement aux essences naturelles force le corps. Alors lesquelles choisir ? Voici quelques mélanges de Young Living spécialement élaborés pour nous accompagner dans notre démarche de mieux-être :

  • Abundance – aide a se séparer de schémas limitants du passé sur le manque d’argent pour débloquer l’abondance financière.
  • Grounding – aide à faire face à la réalité sans essayer et s’ancrer dans la conscience que nous devant équilibrer nos émotions. 
  • Joy – aide à faire face au chagrin et à détendre l’esprit, favorise le bien-être et la joie.
  • Release – libère en profondeur les souvenirs et pensées négatives, notamment la colère.
  • Stress Away – apporte un sentiment de paix et tranquillité, aide à la relaxation en faisant baisser la tension nerveuse.
  •  Transformation – facilite le déverrouillage des souvenirs refoulés des profonds recoins de l’esprit, stimule une transformation positive de la pensée et de l’énergie.
  • Trauma Life – déracine les traumatismes (décès, abus, accidents…) responsables de colère, d’insomnie et d’agitation.
  • Valor – équilibre les énergies et l’alignement du corps, aide au courage, à la confiance et l’estime de soi. Un article entier lui est consacré.
  • White Angelica – augmente l’aura pour un sentiment de force et protection plus grande, sa fréquence neutralise les énergies négatives pour donner un sentiment de sécurité.

Cette liste est loin d’être exhaustive ! YL a élaboré une trentaine de mélanges différents pour nous aider à répondre à nos besoins de reconnexion spirituelle et de guérison émotionnelle. Chaque être est unique, chaque mélange est unique. Telle ou telle personne réagira différemment avec tel ou tel synergie d’huiles essentielles. Hier, aujourd’hui et demain lui apporteront également des ressentis et des envies différentes.

Ces mélanges d’huiles essentielles nous accompagnent sur ce chemin quotidien de (re)connexion avec nous-même. Et ce chemin ouvre la porte du véritable changement et du mieux-être !

  1. Ne pas avancer seul mais s’entourer de bienveillance

S’entourer d’une communauté bienveillante pour apprendre encore et toujours est indispensable ! Nous avons une solution simple et efficace : venez rejoindre notre groupe privé Facebook « Choisir les Huiles Essentielles » pour apprendre, échanger et débuter véritablement sur ce chemin vers le mieux-être.

Maîtriser son anxiété à l’aide des huiles essentielles

By Emotions

Pouvons-nous agir sur notre propre anxiété ? Oui ! Nous pouvons tous apprendre avec le temps à accepter et contrôler nos réactions. Les huiles essentielles sont une aide extrêmement précieuse pour nous aider à gérer nos émotions et les symptômes qui accompagnent les troubles anxieux. Je partage avec vous dans cet article les huiles, mélanges et protocoles qui permettent de vivre au mieux avec l’anxiété.

Anxiété envahissante, panique… est-ce fréquent ?

En France 1 personne sur 5 est touchée par des troubles anxieux qui dépassent l’anxiété normale et qui les affectent dans leur vie quotidienne. Cela peut se traduire par des attaques de panique, des crises d’angoisse aiguës, souvent imprévisibles, jusqu’à la peur constante d’avoir peur. Des médicaments anxiolytiques et antidépresseurs sont souvent prescrits pour soigner les symptômes lorsque l’anxiété est forte ou intense. Cependant ces médicaments ne sont jamais à envisager comme une fin en soi, leur utilisation entraine d’ailleurs très vite dépendance et déconnection émotionnelle. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) constituent des méthodes efficaces, tout comme la relaxation et la méditation. Et les huiles essentielles constituent d’ailleurs des alliées puissantes pour ces techniques !

« Les TCC et la méditation de pleine conscience ont une efficacité équivalente aux médicaments avec l’avantage d’une meilleure stabilité dans leurs effets. Ils évitent aussi la rechute. » Dominique Servant, Psychiatre, responsable de l’unité stress et anxiété du CHRU de Lille, directeur d’enseignement, Université Lille Nord-Europe

Comprendre les raisons de son anxiété exacerbée est une étape importante dans la résolution de ses troubles anxieux. De même que prendre les mesures nécessaires pour réduire les facteurs de stress et leurs impacts psychologiques sur notre bien-être. Mais parfois les causes semblent nous échapper même si la réalité demeure…

Alors que faire ? Comment gérer naturellement une crise, un épisode, un état d’âme…

L’aromathérapie très efficace pour gérer l’anxiété

L’utilisation des huiles essentielles – ou tout type de médecine alternative – ne doivent pas remplacer les conseils donnés par des psychologues en présence de troubles anxieux avérés. Mais nombreuses sont les personnes qui recherchent des solutions complémentaires pour faire face à leur anxiété. 43% des personnes qui font l’expérience d’anxiété et/ou de stress utilisent des thérapies alternatives pour aider leurs symptômes.

De nombreuses huiles essentielles ont une efficacité prouvée sur nos émotions et réactions ! Une étude publiée en octobre 2018 suggère qu’un composé de la Lavande – appelé le linalol – affecte les mêmes parties du cerveau que les médicaments contre l’anxiété mais sans nuire à l’action comme le font les médicaments tel que le Valium. Le linalol s’est également avéré efficace par simple inhalation : un avantage supplémentaire pour les personnes inquiètes des effets secondaires ou interactions médicamenteuses.

Mais au-delà des composés et de la théorie… je veux vous parler d’histoires personnelles et de personnes qui ont réussies à maitriser leur anxiété grâce à ces huiles. D’ailleurs beaucoup des membres de La Tribu Essentielle ont débuté avec les huiles essentielles en réponse à des problèmes de stress et d’anxiété ! Ce que je partage ici ce sont des retours d’expériences qui marchent.

Agir tout au long de la journée pour mieux dormir

Un bébé dort mieux et toute la nuit lorsque sa routine journalière est tranquille et respectée. Pour nous c’est un peu pareil. Ce qui nous affecte pendant la journée aura un impact direct sur notre état anxieux. Cela se fera aussi très souvent en décalé – c’est-à-dire plusieurs heures, jours ou semaines après la période de stress intense ressentie. Il est donc extrêmement important d’apprendre à gérer son stress au quotidien. Comment ? Pour ne pas traverser un moment anxiogène seul vous pouvez vous imprégner d’une essence naturelle calmante et apaisante. Imaginez ces scenarios très fréquents : vous avez une réunion importante, un avion à prendre, vous êtes en retard pour un rendez-vous et le stress monte. Ce sont dans ces moments-là que l’utilisation des huiles essentielles peuvent permettre de réduire instantanément notre tension et nous aider à prévenir l’apparition de symptômes ultérieurs. Prévenir plutôt que guérir est d’ailleurs le thème d’un de nos articles qui détaille 5 étapes simples pour gérer efficacement ses émotions.

Pour nous y aider il existe plusieurs huiles essentielles, notamment le mélange Stress Away en application cutanée derrière les oreilles et sur le poignet ou bien dans le diffuseur au travail. Stress Away est composé d’huiles essentielles de Vanille, Citron vert, Lavande, Copaiba/Copaïer, Cèdre et Ocotea. Stress Away a une odeur merveilleuse et cette synergie aide à diverses fonctions du corps. La Lavande et le Cèdre ont des propriétés relaxantes. La Vanille est connue pour se lier à certains récepteurs de la région de l’hypothalamus où la faim et l’appétit sont régulés. Parfait pour les résolutions du nouvel an ! L’Ocotea contribue à maintenir une glycémie saine. Pendant les périodes de stress, les niveaux de cortisol sont élevés, ce qui entraîne une forme temporaire d’insulinorésistance. Selon le Dr. Olivier Wenker, il est donc tout à fait judicieux d’avoir combiné dans le mélange Stress Away des huiles essentielles qui aident à réduire le stress avec celles qui permettent de maintenir un taux de glycémie sain !

Le lien avéré entre sommeil et anxiété

La science a montré un lien direct entre le manque de sommeil et les troubles anxieux puisque l’activité cérébrale après des périodes de privation de sommeil reflète l’activité cérébrale révélatrice de troubles anxieux. Ce cercle vicieux d’anxiété et de perte de sommeil est particulièrement difficile à caser. Alors que la perte de sommeil est souvent un précurseur des troubles anxieux, l’anxiété entraîne également une perte de sommeil. Les conditions se nourrissent les unes les autres, avec des effets composés. C’est pour cela que maximiser un temps de sommeil de qualité grâce aux huiles essentielles – qui sont très souvent les mêmes huiles recommandées dans les deux cas ! Il n’y a pas de hasard ! – aura un effet doublement positif !

Au moment de l’endormissement les peurs inconscientes reprennent le dessus. Je partage avec vous mes deux petits rituels du soir qui aident à passer une bonne nuit et réduire les troubles anxieux. Les effectuer en combinaison maximisera l’efficacité mais toute utilisation aura un impact positif sur le corps et l’esprit.

Bain de pieds avec du sel d’Epsom et un mélange d’huiles essentielles

Préférez de l’eau tiède – entre 32° et 37° pour inviter au sommeil – et ajoutez-y une poignée de sel d’Epsom sur lequel vous avez d’abord versé 4-5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.  Le sulfate de magnésium contenu dans le sel d’Epsom permet d’évacuer les toxines et de détendre le système nerveux.

Si vous avez la chance d’avoir un conjoint qui aime faire des massages c’est le moment d’en profiter. Il suffit d’ajouter 2-3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Un massage du dos ou des pieds détendra le corps et l’esprit. J’ai remarqué également l’effet bénéfique d’une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire. Enfin l’utilisation d’un diffuseur dans la chambre avec 4-6 gouttes de votre mélange calmant favori reste une des meilleures solutions !

Quelles huiles essentielles choisir ?

J’utilise et recommande tout particulièrement les deux mélanges suivants : Stress Away et Peace & Calming (un mélange d’Ylang Ylang, Orange, Mandarine, Patchouli, et Tanaisie bleue). Les huiles individuelles de Lavande, Orange, Ylang Ylang et Camomille Romaine ont toutes des vertus apaisantes et relaxantes pour les systèmes nerveux et cardiovasculaires.

Je varie toujours l’utilisation de ces huiles suivant mon envie et mes besoins ! Comme les huiles essentielles n’ont jamais les mêmes effets suivant les personnes il n’y a qu’en essayant que l’on peut savoir celles qui correspondent le mieux à nos besoins. Et bien sûr la qualité thérapeutique est indispensable pour obtenir des résultats, c’est pour cela que nous n’utilisons que Young Living.

Allier les huiles et la pensée…

Cette étape est importante. Tout comme nous l’avons mentionné plus haut il est indispensable de parler à un professionnel de santé de son anxiété exacerbée ou chronique. Dans tous les cas la parole doit accompagner le geste naturel ! Chez vous n’hésitez pas le soir à mettre le diffuseur en marche et écrire sur une feuille toutes les pensées négatives et angoissantes qui vous passent par la tête. Déchirez cette feuille et jetez-en les morceaux. Juste avant d’éteindre la lumière terminez cet exercice en écrivant sur un cahier toutes les pensées positives, celles qui vous remplissent de gratitude au quotidien. Et répétez les nuits suivantes !

Je n’aurais pas pu traverser sereinement ces derniers mois sans l’aide de mes précieuses huiles et mélanges qui m’ont évitée des alternatives médicamenteuses dont les répercussions auraient été extrêmement néfastes sur le long terme. Cette réalité est partagée autour de moi car ensemble et à plusieurs on est toujours plus fort ! S’entourer de personnes bienveillantes qui traversent les mêmes épreuves augmente ses chances de transformation positive. Si vous souhaitez prendre en charge votre anxiété à l’aide des huiles essentielles n’hésitez pas à contacter La Tribu Essentielle en demandant notre programme de libération émotionnelle. En vous souhaitant une bonne année 2019 remplie de sérénité !

Comment les huiles essentielles régulent nos émotions

By Emotions

Pendant des années j’ai trés mal dormi souffrant mentalement et physiquement des réveils nocturnes de mon fils. Pour moi c’était une fatalité. Cela avait commencé dès sa naissance. Il avait des cauchemars extrêmement fréquents – 2 à 3 par semaines en moyenne – qui le réveillaient en pleurs et nous faisaient accourir dans sa chambre en plein milieu de la nuit pour le rassurer. Lorsque j’ai commencé à utiliser les huiles essentielles pour les petits bobos du quotidien pas une seule seconde je n’ai pensé que leurs usages pouvaient s’étendre à d’autres domaines que les rhumes, les maux de tête ou les égratignures…

Et pourtant une nuit tout mon système de pensée changea…

Du cauchemar au rêve !

Mon fils avait presque 5 ans à l’époque et sur les recommandations d’une amie j’avais acheté le mélange Dream Catcher. Je ne savais pas vraiment comment les huiles essentielles étaient supposées agir pour l’aider mais ce soir là je mis le diffuseur dans sa chambre avec 4 gouttes du mélange… Il dormit toute la nuit. Cela arrivait quand même parfois donc pour être concluant je devais répéter l’essai. 2ème nuit, 3ème nuit, 4ème nuit, 1 semaine… aucun cauchemar ! Forcement je décide de ne pas utiliser le diffuseur pour voir et bang il se réveille à 2 heure du matin en sanglots…

Pendant un mois j’ai testé Dream Catcher en diffusion dans sa chambre. A chaque fois la même corrélation : les nuits ou j’utilisais les huiles essentielles il n’avait plus de cauchemars ! Si je ne les utilisais pas il se réveillait en pleurs ! J’avais donc enfin trouvé une solution au manque de sommeil dont toute la famille souffrait.

Ce fut une véritable révélation ! Mais j’avais besoin de comprendre comment scientifiquement parlant cela était possible…

Je trouvais déconcertant la façon dont les huiles pouvaient agir jusque dans son sommeil. En utilisant un mélange pour l’aider à faire face à ses peurs cela me paraissait possible que l’utilisation du flacon le rassurait donc nous étions sans doute dans un système « placebo amélioré ». Mais ici je ne pouvais pas avoir le même raisonnement puisqu’il était endormi, son inconscient lui-même semblait interagir avec les senteurs. Il ne pouvait pas choisir d’avoir ou non ses cauchemars, il ne pouvait pas contrôler leurs apparitions. Même s’il savait que nous diffusions des huiles essentielles dans sa chambre pour mieux dormir comment expliquer que les cauchemars cessent grâce à leur utilisation ?!

Le cerveau limbique… c’est nous

Alors je me suis penchée sur la science de l’odorat… Et ce que j’ai découvert m’a fasciné !

Dans notre monde moderne nous ne faisons plus appel au pouvoir des herbes et des senteurs pourtant nous connaissons très bien le mécanisme par lequel les molécules d’odeurs agissent sur la partie limbique de notre cerveau. Quand nous inhalons une essence les molécules d’odeurs voyagent jusqu’aux membranes olfactives à l’intérieur du nez. Des impulsions électriques sont envoyées jusqu’au bulbe olfactif qui se situe dans la partie limbique du cerveau qui contrôle notre rythme cardiaque, notre pression sanguine, nos hormones, notre respiration, notre mémoire, notre niveau de stress…

Les huiles essentielles peuvent avoir un impact physiologique et psychologique direct sur nos émotions. L’odorat est d’ailleurs le seul des cinq sens à être ainsi relié au cerveau limbique et à agir sur cette partie inconsciente de notre cerveau d’où émanent la joie, la colère, la peur, l’anxiété…

L’énigme était résolue ! La diffusion atmosphérique du mélange Dream Catcher permettait d’agir sur l’état émotionnel de mon fils pendant son sommeil.

On en parle très rarement dans les media traditionnels mais la recherche scientifique avance grandement dans ce domaine. De nombreuses études et essais cliniques ont d’ailleurs démontré l’action de la lavande et de la bergamote sur le stress, de la valériane sur le sommeil, mais aussi de l’ylang ylang en particulier sur le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le rôle de l’inhalation de l’huile essentielle de romarin dans la préservation de la mémoire et l’amélioration des capacités cognitives fit la une des journaux britanniques en 2015 car elle ouvre la voie à des nouvelles thérapies possibles pour la maladie d’Alzheimer. En bas de cet article vous trouverez de nombreuses références d’études scientifiques en anglais accessibles sur PubMed.

Ce n’est donc pas juste l’inhalation de substances odorantes « agréables » qui nous rendent heureux mais une véritable action biologique qui existe quand notre corps entre en relation avec les essences. Même des personnes très âgées qui ont perdues en tout ou partie leur odorat bénéficient de l’efficacité des huiles essentielles au niveau physiologique.

Et ne croyez pas que nous devenons dépendants des huiles pour autant !

J’ai utilisé Dream Catcher pendant presque 1 an pour les cauchemars de mon fils. J’ai même fait mes propres mélanges qui marchent très bien pour le sommeil et les pensées négatives mais AUCUN ne fonctionnait pour ses cauchemars excepté celui-ci ! Au bout de plusieurs mois j’ai commencé à espacer les diffusions de nuit et petit à petit ses mauvais rêves se sont arrêtés. Maintenant il n’a plus besoin de Dream Catcher! Mais moi je l’utilise pour ma créativité… car les huiles essentielles ont des facettes et utilisations multiples.

Dream Catcher est un mélange exclusif de Young Living qui contient les huiles essentielles suivantes: bois de santal (Santalum paniculatum), mandarine (Citrus Reticulata), Ylang Ylang (Cananga odorata), poivre (Piper nigrum), bergamote (Citrus aurantium bergamia), anis (Pimpinella anisum), genévrier (Juniperus osteosperma), géranium (Pelargonium graveolens), cyprès bleu (Callitris intratropica), davana (Artemisia pallens), combava (Citrus hystrix), jasmin (Jasminum officinale), matricaire (Chamomilla recutita), tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), rose (Rosa damascena), pamplemousse (Citrus paradisi), menthe (Mentha spicata), citron (Citrus limon) et ocotea (Ocotea quixos).

Un mot pour la fin… la qualité des huiles essentielles est indispensable pour avoir des résultats ! Nous écrirons bientôt plus à ce sujet… Car ce blog n’existerait même pas si nous n’étions pas certains à la fois de la qualité mais aussi des résultats que nous obtenons grâce aux huiles essentielles de Young Living.

Quelques références : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29545208 – L’huile essentielle d’Ylang Ylang renverse l’anxiété induite en régulant le système sérotoninergique chez la souris. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20377818 – Effet de l’aromathérapie sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29071755 – Effet du massage aromathérapie sur l’anxiété, la dépression : essai clinique. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30364169 – Les effets antidépresseurs des extraits de romarin. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29724056 – Huiles essentielles et leurs constituants ciblant comme traitement des maladies neurologiques.