Category

Développement personnel

Pas de maladies en aromathérapie

By Bien-être, Développement personnel

Voici les 3 raisons pour lesquelles nous parlons de bien-être uniquement sur notre blog

1) Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments

Les plantes médicinales, les suppléments et les huiles essentielles ne sont pas des médicaments. Je n’en parlerai donc pas comme tel, même si nous mentionnons souvent des études cliniques les concernant. Les considérer comme des médicaments serait d’ailleurs réducteur ! Car leur champ d’action est plus large, et beaucoup moins agressif, pour le corps. Elles viennent en aide à notre organisme avec leur bioactivité, leur puissance et leur énergie vitale sans bousculer ni forcer notre corps.

2) Attendre d’avoir un problème va à l’encontre même de la notion de bien-être

Vous avez une maladie ou des symptômes qui perdurent et vous cherchez une solution autre ? Oui c’est une démarche que l’on retrouve souvent lorsque la médecine allopathique (c’est-à-dire l’utilisation de médicaments dont les propriétés permettent de supprimer les symptômes de la maladie) ne semble pas ou plus marcher. Cela permet de découvrir des thérapies alternatives qui prennent en compte le fonctionnement du corps et de la personne plutôt que les symptômes. Mais cette découverte peut malgré tout s’avérer réductrice et limitante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’essayer un ou deux produits naturels uniquement lorsque l’on veut régler un problème de santé fait perdurer cette « culture du médicament qui résout tous nos problèmes ».

Ce dont nous avons besoin est un changement de paradigme et d’état d’esprit ! Abandonner cette pensée qu’ « il y a quelque chose qui ne va pas chez moi, et j’ai besoin de… » afin de définir à la place de nouvelles priorités centrées sur son bien-être. Cela demande une réflexion plus importante sur sa motivation à changer véritablement son mode de vie vers une vie plus sain.

Prendre en charge sa santé en amont permet de ne pas s’enfermer dans le discours de la maladie. Commencer par se débarrasser de tous les produits nocifs qui nous entourent permet d’agir pour son bien-être et celui de sa famille sans attendre. L’aromathérapie est formidable pour cela car elle permet d’adopter des gestes naturels et efficaces pour un mode de vie sain dans la durée !

3) Nous sommes maîtres de notre corps et de notre esprit

Lorsqu’il s’agit de notre organisme, nous seuls avons véritablement les réponses mais nous l’avons oublié. Nous avons laissé l’exercice de la médecine moderne nous déposséder de cette notion. Il s’avère que l’origine de symptômes est souvent psychosomatique, cependant nous recherchons encore des solutions « extérieures » à des problèmes « intérieurs ». Prendre en charge sa vie signifie aussi décider pour soi-même, devenir responsable et acteur de son bien-être au quotidien. Comment faire ? Ne pas attendre qu’un problème de santé surgisse mais adopter une hygiène de vie saine. De cette manière nous retrouvons notre pouvoir et notre capacité à influer sur notre bien-être dans sa totalité.

Les huiles essentielles, utilisées depuis l’Antiquité, sont le plus beau cadeau que la nature nous ait offert pour prendre soin de nous : apprenons à les connaitre pour aider notre organisme naturellement.

Développer sa sérénité avec les huiles essentielles

By Développement personnel, Emotions, Mélanges Young Living
[vc_wp_text]Est-ce que, parce que nous dévouons énormément de temps et d’énergie à cultiver un espace personnel et familial de qualité, nous sommes toujours sereins ? Loin de là !

Les échanges familiaux peuvent être difficiles à la fin d’une journée de travail avec 5 enfants dans les jambes et le repas à préparer. La patience n’est pas toujours au rendez-vous ! Le quotidien est rempli de routines, de devoirs et de responsabilités qui ne peuvent être ignorés et qui pèsent notamment sur nous les parents. De leur côté les enfants reviennent de l’école fatigués avec eux aussi, à leur échelle, les problèmes de la journée à évacuer.

Nous avons heureusement pour gérer toutes ces situations de nombreuses alliées de taille…

Une action simple pour la gestion efficace des émotions

Les effets bénéfiques des molécules d’odeurs sur notre cerveau ne sont plus à démontrer, la science explique fort bien ce mécanisme. En revanche comment être certain d’utiliser cette connaissance à notre avantage ? Est-ce que la simple utilisation d’une huile essentielle suffit, et comment ?

Un des moyens que nous utilisons le plus fréquemment lorsque les tensions montent à la maison est de se poser quelques secondes afin de respirer profondément. Cela permet de différer notre action verbale ou physique ce qui est impératif car agir sur le coup de la colère ou de la frustration risque plutôt une escalade de la situation qu’une résolution. Ce temps de pause, même s’il est bref, nous permet également de nous mettre en condition mentale. Et quoi de mieux pour cela que de profiter de cet instant pour choisir une huile essentielle appropriée à diffuser !

Une fois le mélange choisi et le diffuseur en marche dans la pièce de vie, nous retournons gérer les tensions, frustrations ou énervements…

Le passage par ces étapes de respiration puis de diffusion d’huiles essentielles permet à l’adulte de s’apaiser par la respiration tout en focalisant son esprit sur son intention de résoudre une situation potentiellement difficile ou explosive. La diffusion de mélanges calmant est là pour faire durer cet apaisement et aider tous les membres de la famille à se mettre dans un état d’esprit favorable.

Cette mise en condition olfactive permet de ne pas agir instinctivement mais de prendre son temps afin d’éviter tout énervement ou emportement.

Les senteurs des huiles et leurs actions sur notre cerveau permettent ensuite de nous accompagner dans cet esprit qui sera, autant que possible, apaisé. En effet, l’action même d’allumer le diffuseur permet d’enclencher sa propre volonté : de partager son intention de purifier les mauvaises humeurs dans l’espace et dans la durée. Le signal de la diffusion est notamment donné par les parents aux enfants pour le plus grand bénéfice de tous ! Mais pas seulement car les enfants eux aussi demandent à utiliser le diffuseur lorsqu’ils se sentent confronter à une situation difficile.

La diffusion d’huiles essentielles dans l’atmosphère de la pièce aide à l’apaisement général. Nous observons à chaque fois un changement positif notable dans les humeurs de chacun. Cela n’empêchera pas certaines prises de têtes si elles doivent avoir lieu mais elles se feront dans un esprit de résolution.

Des petits soucis aux grosses remises en question

C’est toujours en s’attaquant à des problèmes de fond (au lieu de les ignorer) que la vase est automatiquement remuée et que de plus grandes difficultés remontent quelquefois à la surface. Lorsque l’on est dans une démarche de développement personnel conscient ces moments peuvent être fréquents et il faut apprendre à les reconnaitre pour en tirer le meilleur enseignement possible. Mais il faut aussi savoir choisir ses batailles… En effet il est important de laisser courir, de ne pas s’attacher à vouloir régler tous ses soucis d’un seul coup, en même temps que ceux de son conjoint, de ses enfants, des membres de sa famille, de ses amis, collègues etc. L’épuisement mental guette lorsque l’on s’investit trop. Et surtout : on ne peut jamais forcer l’autre personne à faire ! Quels que soient l’aide et les arguments apportés si la personne en face refuse de changer on ne pourra le faire à sa place. Que faire alors ?

Utiliser les « outils » que constituent les essences naturelles est une manière de favoriser la transformation individuelle.

La stagnation personnelle (qui se manifeste par une complaisance dans ses actions et ses pensées) et la mélancolie peuvent vite s’emparer d’une personne qui ne se remet jamais en question. Jusqu’au jour où des circonstances de vie provoquent une introspection, ou bien qu’une personne au cours d’une discussion nous amène à nous interroger sur notre bonheur. Que ce soit par rapport à soi-même ou des personnes de notre entourage lorsque nous ressentons le besoin de changement il ne faut pas attendre mais agir le plus tôt possible ! L’attente va prolonger encore plus une situation et les dynamiques négatives risquent de s’ancrer.

C’est donc un travail personnel quotidien sur son esprit d’intention et de volonté qui est nécessaire pour faire l’expérience de changements positifs.

Aucun mélange d’huiles essentielles ne transformera à lui seul une vie… mais il pourra y contribuer grandement !

5 étapes pour une bonne mise en disposition

Voici donc un exercice quotidien à entreprendre lorsque des difficultés relationnelles surgissent dans sa cellule familiale et/ou que l’on décide de pratiquer le changement sur soi-même :

  • Ne par répondre, ne pas agir immédiatement.
  • Effectuer des respirations longues et profondes (compter 3 secondes d’inhalation, 3 secondes de pause, 6 secondes d’expiration et 3 secondes de pause).
  • Choisir une huile qui nous apaise et la diffuser.
  • Continuer à inspirer et expirer calmement en s’imprégnant des huiles diffusées.
  • Durant ces 4 étapes, vous avez pris le temps de chercher des solutions, et vous pouvez dès à présent retourner résoudre les difficultés dans de meilleurs dispositions.

Le plus important est de faire de cette pratique un réflexe. Pas uniquement à la maison mais également au travail. (Si vous n’avez pas de diffuseur avec vous à ce moment là, appliquez tout simplement 1 à 2 gouttes du mélange d’huiles essentielles choisi sur votre poignet et inhalez.)

Quelles huiles essentielles choisir pour la zénitude ?

Voici 5 mélanges d’huiles essentielles que nous recommandons pour une atmosphère calme et apaisante, propice au changement et à la transformation. S’il y a bien un domaine où Young Living excelle depuis plus de 25 ans c’est la préparation de synergies puissantes pour le soutien émotionnel !

Harmony (un mélange de Bois de Santal Royal Hawaiian, Lavande, Ylang Ylang, Encens, Orange, Angélique, Géranium, Hysope, Sauge, Epicéa, Coriandre, Bergamote, Citron, Jasmin,Camomille romaine, Palmarosa et Rose) pour ouvrir à de nouvelles possibilités tout en contribuant à un sentiment général de bien-être et apporter l’équilibre aux centres énergétiques du corps.

Peace & Calming (un mélange de Mandarine, Orange, Ylang-Ylang, Patchouli et Tanaisie bleue) est idéal pour le coucher des enfants ou pour se détendre après une longue journée.

Release (un mélange d’Ylang Ylang, Lavandin, Géranium, Bois de Santal Royal Hawaiian, Pamplemousse, Mandarine, Menthe, Citron, Cyprès bleu, Davana, Citron vert Kaffir, Ocotea, Jasmin, Camomille Matricaire, Tanaisie bleue et Rose) pour favoriser un sentiment de paix et de bien-être émotionnel, qui à son tour aide à libérer colère, frustration et émotions négatives refoulées.

Stress Away (un mélange de Copaïer, Citron vert, Cèdre de l’Atlas, Vanille, Ocotea et Lavande) pour favoriser la relaxation et contribue à un environnement calme.

Transformation (un mélange de Citron, Menthe, Sauge sclarée, Bois de santal, Epicéa bleu de l’Idaho, Encens sacré, Cardamome, Palo Santo et Ocotea) pour aider à renforcer la volonté à réaliser les changements que vous voulez faire dans votre vie, notamment en remplacant les pensées négatives par de nouveaux modes de pensée.

Valor (un mélange d’Epinette noire, Encens d’oliban, Géranium et Tanaisie annuelle) invite à se recentrer. Découvrez ses multiples usages en lisant notre article sur comment dépasser la peur et accompagner son courage.[/vc_wp_text]

Comment dépasser la peur et accompagner son courage

By Développement personnel, Mélanges Young Living

Que faire pour dépasser la peur d’avancer ? Prendre son courage à deux mains… Et si nous utilisions une aide supplémentaire ? Voici ma première découverte du pouvoir des senteurs sur nos émotions en 2014 !

Utiliser les huiles essentielles pour gérer ses émotions ?

A l’époque je ne savais pas que les molécules d’odeurs stimulaient notre cerveau et les bienfaits physiologiques et psychologiques des huiles essentielles restaient pour moi du domaine de la théorie. J’étais même plutôt perplexe devant le descriptif d’un flacon bleu au joli nom de Valor (Courage en français) qui était présenté comme un mélange d’huiles essentielles sélectionnées spécifiquement pour accompagner son courage.

La vie ne tarda pas à me donner l’occasion d’essayer ! Depuis plusieurs jours mon fils qui avait 5 ans à l’époque refusait de descendre tout seul les escaliers de notre appartement jusqu’à l’aire de jeux. « J’ai trop peur » me disait-il avant de fondre en larmes. Un coin sombre l’angoissait-il profondément ? Avait-il peur de tomber si je n’étais pas à côté de lui ? Mes questions restaient sans réponses : impossible pour mon fils de verbaliser la raison de cette peur. « Ça vaut la peine d’essayer… » Le flacon de Valor en main je me penchai donc vers lui pour lui expliquer que cette huile pourrait l’aider à trouver son courage. Bien sûr elle ne le fera pas descendre l’escalier toute seule, ce sera lui qui le fera de par sa propre volonté, mais je lui propose d’appliquer 2 gouttes sur son poignet et d’inhaler bien fort. S’il bloque dans l’escalier, et bien qu’il n’hésite pas à nouveau à sentir son poignet. C’est ainsi que du jour au lendemain mon petit garçon réussit à surpasser sa peur ! Après plusieurs semaines il n’avait même plus besoin de Valor mais dans des moments de doute intense il me demandait toujours s’il pouvait avoir quelques gouttes de son « huile du courage ».

L’odorat est le seul des cinq sens directement lié à la partie limbique du cerveau qui contrôle le rythme cardiaque, la respiration, la mémoire, le niveau de stress et l’équilibre hormonal. C’est pourquoi les huiles essentielles peuvent avoir de profonds effets physiologiques et psychologiques.

Il y a différentes formes de courage qui nous sont demandées au quotidien, et parfois nous devons faire face à des stress intenses. Nous avons tous fait l’expérience de ce moment où nous devons prendre la parole en public, où notre enfant se présente à un examen important, un premier rendez-vous dont on attend beaucoup, une épreuve douloureuse à traverser… Quelques gouttes de Valor dans le diffuseur, au poignet, sur le cou ou derrière les oreilles vous seront toujours d’une aide précieuse.

Pour aller plus loin nous vous invitons à lire notre article sur comment les huiles essentielles régulent nos émotions.

Valor est une subtile synergie d’épinette noire (picea mariana), d’encens d’oliban (boswellia carterii), de géranium (Pelargonium graveolens) et de tanaisie annuelle ou camomille bleue (tanacetum annuum).

Voici 6 utilisations qui font toute la force de Valor :

  • Sur votre cou lorsqu’il est tendu
  • Pour relaxer votre mâchoire
  • Sur la colonne avant la visite chez l’ostéopathe pour faciliter le réalignement
  • Pour calmer un état d’anxiété
  • Sur la gorge avant la prise de parole
  • Sur le gros orteil au moment du coucher pour éviter les ronflements