Souvent employé et pourtant encore méconnu, le terme Chakra signifie disque de métal et il représente le pouvoir de Raja, celui qui fait tourner la roue de la destinée des êtres. Selon la tradition indienne nous avons 7 chakras qui contribuent à l’équilibre de notre être dans son ensemble. Alors que vos chakras soient trop ou pas assez stimulés, les mélanges d’huiles essentielles et les asanas que nous vous conseillons dans cet aticle participeront au recentrage de vos énergies et se traduiront en bien-être physique et émotionnel.

L’éveil des chakras par les huiles essentielles

Les chakras sont le centre de notre énergie vitale subtile, c’est pour cela que certaines personnes préfèrent les appeler nos « centres d’énergie ». Ce sont des lieux de stockage énergétique situés sur la ligne médiane de notre corps, chacun est un centre de conscience subtil et chacun procure un sentiment particulier, correspondant à une caractéristique qui lui est propre.

Les huiles essentielles ont une influence positive sur les chakras et ceci de plusieurs manières : à travers les molécules d’odeur qui résonnent dans les centres d’énergies de notre corps, par les couleurs vibratoires des huiles, par la valeur énergétique de la plante, que ce soit dans son essence ou dans une synergie, par l’interaction de la chimie naturelle des essences qui se produit lorsqu’on applique directement une huile sur le centre énergétique choisi.

Pour mieux comprendre, voici la localisation des 7 chakras principaux dans notre corps physique ainsi que la couleur et l’élément qui leur sont traditionnellement associés :

chakras

  • Muladhara : chakra racine à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale – rouge – terre
  • Svadhisthana : chakra sacré au niveau des organes génitaux – orange – eau
  • Manipura : chakra du plexus solaire au niveau du nombril – jaune- feu
  • Anahata : chakra dans la région du cœur – vert – air
  • Visuddha : chakra à la base de la gorge – bleu- éther
  • Ajna : chakra du 3è œil, il se situe entre les sourcils, c’est le siège de l’esprit- indigo
  • Sahasrara : chakra couronne au sommet du crâne – violet

Il est très utile de se représenter nos chakras comme des points focaux pour notre esprit lorsque nous désirons développer une certaine réponse énergétique. Lorsque nous associons une huile essentielle à un centre d’énergie correspondant nous rendons le dialogue entre notre corps et notre esprit plus accessible, permettant ainsi à l’énergie de mieux circuler et de s’auto-réguler. L’utilisation d’affirmations associées aux huiles est également très puissante.

Réguler ses centres d’énergies grâce aux huiles essentielles

Il existe pour chaque chakra des huiles essentielles traditionnellement utilisées pour leur rééquilibrage, ainsi que des synergies spécialement conçues par Young Living pour réguler de manière optimum leur activation :

  • Chakra racine (sécurité) : utiliser des huiles aux notes terreuses provenant d’arbres à longues racines comme le cyprès. Le mélange de prédilection de ce centre d’énergie pour faciliter l’ancrage est Abundance (orange, patchouli, encens, cannelle, épinette noire…)
  • Chakra sacré (créativité/sexualité) : pour le stimuler vous pouvez appliquer des huiles vivifiantes telles que le jasmin ou la rose. Les mélanges Sensation (ylang-ylang, jasmin, géranium…) et Joy (rose, palmarosa, camomille, jasmin, géranium, ylang-ylang, mandarine, coriandre, citron et bergamote) sont parfaits pour favoriser son activation.
  • Chakra du plexus solaire (énergie/manifestation de sa réalité) : favoriser l’utilisation d’huiles qui recentrent et stimulent comme le Citron, et le mélange Transformation (citron, menthe poivrée, bois de santal, épinette bleue, ocotéa, encens sacré, palo santo)
  • Chakra du coeur (amour) : des synergies à base d’ylang ylang comme Peace & Calming (ylang-ylang, tanaisie, patchouli, orange et mandarine)
  • Chakra de la gorge (communication) : Valor (épinette noire, tanaisie, encens, géranium) a été spécialement conçu pour vous aider à vous exprimer, retrouver la voix.
  • Chakra du 3è œil (vision/ouverture) : privilégier des huiles essentielles permettant de se recentrer, se recueillir pour aller vers la sérénité tel que l’Encens, le Géranium ou le mélange Grounding (sapin, épinette, ylang-ylang, pin, cèdre, angélique, genévrier).
  • Chakra couronne (connexion avec l’univers) : utiliser des huiles qui vont agir comme un bouclier face aux énergies négatives. Pour cela nous vous conseillons White Angelica (bergamote, myrrhe, géranium, bois de santal, mélisse, hyssope, rose…)

white angelica

Harmoniser son énergie vibratoire

Les huiles essentielles permettent d’élever notre conscience et de modifier nos habitudes de vies parfois bloquantes. Il est possible de s’en servir de différentes manières :

  • Par l’odorat – grâce à leur volatilité qui diffuse leurs senteurs porteuses d’informations. Dès que nous sentons une huile essentielle, son message olfactif est transmis au siège du système nerveux provoquant ainsi des réactions dans tout le corps.
  • En les positionnant, 1 à 2 gouttes suffisent, sur le chakra sur lequel on souhaite travailler. Toutes les couleurs de l’arc en ciel sont présentes dans les huiles essentielles aussi, chacune d’elle a une importance. Leurs teintes s’harmonisent parfaitement avec nos chakras. Leurs ondes lumineuses vibrent à des fréquences spécifiques. L’ajout de mantras, d’affirmations, et la pratique du yoga vont venir amplifier leurs effets physiologiques.
  • Les plantes et leurs essences ont un très haut niveau vibratoire, il peut aller de 52 Hz à 320 Hz. Ainsi lorsque nous appliquons une huile cela augmente notre taux vibratoire. Quand nous sommes malades il peut bien en dessous de la normale. Mais en appliquant une essence sur la zone atteinte en plus d’un soin complet la fréquence énergétique remonte très rapidement.

Comme nous l’avons vu chaque chakra est associé à une vibration, une couleur, à un ou plusieurs organes et un mantra. Les huiles essentielles permettent un véritable rééquilibrage des énergies, en facilitant le centrage et l’ancrage notamment. Les asanas (postures) permettent elles aussi leur alignement optimum afin qu’ils ne soient ni trop ouverts, ni trop fermés.

Comment ouvrir ses chakras avec le hatha yoga

En pratiquant des asanas régulièrement vous allez pouvoir supprimer nœuds, douleurs ou blocages. Gardez en tête que cela peut prendre un certain temps car vos chakras peuvent être en déséquilibre depuis plusieurs années. L’avantage du Hatha yoga est que le travail sur les centres d’énergie se fait tout en douceur à travers une reconnexion en mouvement des organes du corps à des points énergétiques. Le chant de mantras dénoue également les tensions au niveau des cordes vocales et fait travailler le souffle. Les pranayamas (exercices de respiration) vont favoriser un équilibrage du 3è œil et des hémisphères du cerveau. Ils peuvent être fait à tout moment et en tout lieu.

Lors de la pratique, il est plus efficace de se concentrer sur un centre d’énergie en particulier, et nous vous avons sélectionné une asana pour chaque chakra :

  • Racine : Arbre
  • Sacré : Tête de vache
  • Plexus solaire : Bateau
  • Coeur : Cobra
  • Gorge : Lion
  • 3è œil : Enfant
  • Couronne : Poisson

Vous pouvez combiner ces asanas en une seule séance ou bien vous concentrer chaque jour de la semaine sur 1 posture et 1 synergie d’huile essentielle différente, ceci afin de prendre soin de tous vos chakras. 7 belles occasions de vous recentrer et d’activer votre transformation intérieure cette semaine et toutes les autres à venir !

 

Enfin vous avez peut-être entendu parler du Kundalini yoga, cette pratique qui vise l’éveil et l’harmonie. Le terme kundalini se rapporte à une énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum. Quand elle est correctement activée elle remonte le long des chakras. Cette pratique peut être très prenante mais aussi déstabilisante pour certaines personnes. Si vous souhaitez la découvrir nous vous conseillons de vous entourer correctement et d’avancer tout en douceur.

Leave a Reply