Quand 2 pratiques complémentaires fusionnent pour atteindre le meilleur de soi-même… C’est ce que propose l’aroma yoga en alliant les bienfaits des plantes à ceux du yoga. Les huiles essentielles agissent aussi bien sur le corps, l’esprit, le mental tout en énergisant et participant à l’équilibre de la personne. Cette action permet de transcender la pratique du yoga, les bienfaits souhaités seront intensifiés et dureront plus longtemps après la séance.

Quand l’aromathérapie s’allie au yoga

Le terme yoga signifie unir, relier. L’idée est d’atteindre un sentiment de plénitude en harmonisant le corps et l’esprit. Cela passe par 5 principes essentiels :

  • Des exercices appropriés (Asanas)
  • Une bonne respiration (Pranayama)
  • Une relaxation appropriée (Savasana)
  • Une pensée positive (Vedanta)
  • La méditation (Dhyana)

A cela s’ajoute une nourriture saine, fraiche et sans excès. Car le yoga ne se résume pas uniquement à des postures, c’est une habitude de vie que l’on peut pratiquer au quotidien. Le yoga traditionnel ne s’entend pas comme un sport mais comme un système d’être et de mouvement intégral où tout est relié de manière à maintenir en équilibre les facultés physiques et mentales de la personne. La régularité dans l’utilisation des huiles essentielles est importante afin de vivre une véritable transformation – il en va de même avec le yoga. C’est une voie complète où l’être est compris dans sa globalité pour former également une unité avec le tout, que l’on souhaite l’appeler nature ou univers.

Tel la musique, le yoga crée la symphonie de la vie

Les huiles essentielles sont donc des alliées pour transcender la pratique de cette discipline car elles mènent vers une meilleure compréhension du corps et sont une aide, quel que soit notre objectif de résultat ; que l’on soit dans un état d’esprit méditatif, énergisant ou apaisant, il y aura toujours une synergie, c’est-à-dire un mélange d’huiles essentielles, qui pourra venir en soutien à notre intention.

Il existe 3 méthodes principales d’utilisation des huiles essentielles lors de la pratique de l’aroma yoga :

  • En diffusion atmosphérique avant ou pendant la séance. La respiration étant l’un des facteurs essentiels du yoga il est donc très favorable d’inspirer un air riche en molécules thérapeutiques favorisant les bénéfices de la pratique. Attention à tout de même ne pas saturer l’air en diffusant de manière trop longue (20 minutes suffisent). Et aussi bien prendre en compte la présence des autres personnes.
  • En inhalation par respiration active. Il s’agit de respirer l’huile directement depuis la paume de la main ou d’un tissu imprégné en l’approchant du visage. Cette technique est totalement adaptée aux exercices de respiration type Anuloma Viloma ou plus simplement la respiration yogique complète où l’on inspire en 3 temps (par l’abdomen, la poitrine, puis les clavicules) et on expire ensuite en 3 temps aussi (dans le même ordre). Ainsi de suite pendant 5 cycles.
  • En application cutanée sur les points énergétiques (pieds, plexus solaire, tempes, arrière des oreilles etc…) avant la pratique ou pour stimuler d’avantage un état. Par exemple une huile stabilisante avant des postures d’équilibre et une autre pour faire le vide dans son esprit au moment de la salutation au soleil.

Au préalable et si nécessaire, pensez à bien diluer la synergie dans une huile neutre comme la coco ou l’amande douce avant l’application sur votre peau de certaines huiles essentielles (en particulier les mélanges Abundance et Thieves).

Pour la pratique plus spécifique de Kundalini yoga, il peut être intéressant d’encadrer la colonne vertébrale en appliquant l’huile choisie simultanément sur les poignets, la nuque et au niveau du sacrum. En effet la kundalini, siège de l’énergie spirituelle, est placée à la base de la colonne.

Une huile essentielle, un objectif

 L’aromathérapie est elle aussi une pratique holistique, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se combine parfaitement au yoga. Chaque huile favorise un état d’esprit, un sentiment, une intention – c’est pourquoi il est important de bien la choisir.

En yoga, toutes les séances sont différentes car elles se déroulent selon les besoins de votre corps et de votre esprit au moment présent. Donc ce sera selon ces besoins que les huiles essentielles seront choisies. C’est de cette manière que l’aroma yoga sera le plus efficace, en suivant son intuition et des besoins du moment.

Voici une liste d’huiles essentielles recommandées pour les différents états sur lesquels on souhaite travailler. Cette liste s’appuie à la fois sur notre expérience mais aussi sur l’utilisation millénaire de ses essences.

  • Concentration : Frankincense, Peppermint, Lavande
  • Respiration : R.C – un mélange puissant de Spruce et Cypress et de trois types d’eucalyptus (E. citriodora, E. globulus, E. radiata)
  • Ancrage : Vétiver, le mélange White Angelica, Patchouli et le mélange Abundance
  • Energie & enthousiasme : les mélanges Valor et Joy
  • Relaxation : les mélanges Stress Away et Release, l’Orange

Post yoga, et pour une récupération parfaite, nous recommandons aux adultes d’appliquer PanAway ou le gel Cool Azul, des mélanges à base de gaulthérie qui soulageront le corps et laisseront les muscles décontractés. Le but étant d’éviter les crampes et les courbatures.

Les huiles essentielles ont une forte efficacité et qu’il est nécessaire de les utiliser avec attention et précaution principalement pour les personnes malades, les femmes enceintes et les plus jeunes. Notre article sur les précautions d’emploi vous donnera toutes les bases utiles pour les utiliser en toute sécurité. Débutez en douceur leurs utilisations surtout quand elles sont combinées à la pratique du yoga.

Enfin nous ne recommandons qu’une seule marque d’huiles essentielles, le premier producteur d’huiles thérapeutiques au monde, Young Living. Le pouvoir de ses synergies réalisées avec soin, savoir-faire et intention est inégalé. Elles sont utilisées par de nombreux professeurs de yoga et leurs élèves à travers le monde car elles participent à la transformation personnelle et s’inscrivent dans les habitutes de vie quotidiennes.

Cette vidéo vous explique l’énorme différence entre la qualité, la pureté et la sureté des huiles essentielles Young Living que nous utilisons comparées à celles des autres marques vendues en pharmacies et magasins bio.

Leave a Reply